La Communauté
du Chemin Neuf

SAISIS PAR LE CHRIST

DISCIPLES DE JÉSUS

« Si tu t’engages avec nous, c’est uniquement à cause du Christ et de l’Évangile. » Constitutions Cté Chemin Neuf

Ayant expérimenté la largeur et la profondeur de l’amour de Dieu dans sa vie et son histoire, chacun de nous est appelé à s’attacher au Christ dans une relation personnelle. Cette force intérieure reçue, qui est l’œuvre de la grâce, nous invite à consacrer notre vie avec ferveur à son service.
Notre vie quotidienne est rythmée par la prière personnelle et communautaire : oraison, offices liturgiques, assemblées de prière…
La solidité de notre vie communautaire repose sur cette relation personnelle de chacun avec Jésus.

DIVERSITÉ RÉCONCILIÉE

dans une même communauté

« Car, c’est Lui qui est notre paix, Lui qui des deux n’a fait qu’un peuple, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine. » Eph 2,14

Couples et célibataires consacrés, femmes et hommes, chrétiens de différentes églises et originaires de différentes cultures, nous avons choisi l’aventure de la vie communautaire à la suite du Christ.
Sur cet humble chemin d’une vie partagée, nous expérimentons combien la rencontre de nos diversités est une richesse lorsqu’elle passe par le creuset de la réconciliation.
Cette fraternité que nous désirons partager avec le monde nous incite aussi au respect de notre planète.

VIE COMMUNAUTAIRE

D’un même coeur

« Oui, il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis. » Ps 132

Réunis dans un même quartier ou sous un même toit, nous faisons le choix d’une vie communautaire où nous expérimentons au quotidien que le partage multiplie. Partager ce que nous sommes nous rend davantage frères et sœurs. De cette communion jaillit la joie et la fête qui sont au centre de notre communauté. Partager ce que nous avons nous rend libres et plus légers pour annoncer l’Evangile. Nous croyons que cet appel à la fraternité et à la sobriété heureuse est aussi une parole pour notre monde.
Notre communion se déploie dans la mission, et la mission prend sa source dans notre communion.

APPELES A TEMOIGNER

AU SERVICE DU MONDE ET DE L’ÉGLISE

« Attachés à lui, nous avons le courage de mettre tous nos charismes au service des autres. » Pape François

En réponse à l’appel du Christ et de l’Eglise, nous nous rendons disponibles pour la mission. Nous engageons nos vies pour être au service des hommes et des femmes de notre temps, là où l’Esprit nous envoie et nous conduit, au coin de la rue ou à l’autre bout du monde.
Ensemble ou individuellement, chacun avec son propre charisme, nous désirons « être tout à tous » et annoncer le Christ. Avec audace et ardeur, nous osons témoigner du feu qui nous anime auprès des jeunes, familles, professionnels, retraités, adolescents…

FOI & RAISON : UN DIALOGUE FÉCOND

« Qu’il ouvre à sa lumière les yeux de votre cœur pour que vous sachiez quelle espérance vous ouvre son appel. » Eph 1,18

Tout au long de notre vie, nous sommes encouragés à poursuivre notre formation tant humaine que spirituelle et théologique afin d’approfondir notre foi mais aussi notre intelligence. Ainsi capable d’entrer en dialogue avec tout homme, nous pouvons transmettre ce qui nous fait vivre et répondre aux défis de notre monde.

La formation au discernement nous aide à reconnaitre Dieu présent et les appels qu’Il nous adresse.

La spiritualité de la Communauté
s’enracine à la fois
dans la tradition ignatienne et
l’expérience du Renouveau charismatique.